Matériel de presse Août 2013

Open Steps : un voyage autour du monde pour découvrir et faire connaître des projets de Savoir Libre.

Open Steps est l´initiative de deux jeunes Berlinois, Alex Corbi (espagnol, développeur informatique) et Margo Thierry (française, politiques européennes), qui ont décidé début juillet 2013 de quitter leur train-train quotidien pour partir en voyage autour du monde. Le but de ce voyage d´un an est de rencontrer individus et collectifs engagés dans le domaine du Savoir Libre et de faire connaître les principes de ce concept encore trop peu connu.

À la manière d’un journal de bord, nous publions sur notre site internet les résultats de ces échanges. Vous pouvez ainsi y lire des articles sur la situation de l´Open Data dans les pays parcourus et visionner les interviews de fervents militants du savoir et de la culture libres. Nous y rapportons aussi notre propre expérience en tant que participants à des projets de Savoir Libre, tel que le festival de l´énergie solaire en république tchèque ou le programme de volontariat wwoofing en Turquie.

Open Steps bénéficie du soutien de l´Open Knowledge Foundationqui nous fournit nombreux contacts et a publié un article sur son blog relatant les deux premiers mois de notre projet;et deCartoDB qui nous apporte son aide technologique à la réalisation de notre workshop sur la visualisation de données ouvertes: “Visualising Open Data to bring out global issues”.

A quoi servent le Savoir Libre et l´Open Data?

Par Savoir Libre, nous définissons toute information, contenu ou donnée qui est libre d´accès, de réutilisation et de redistribution. Nous sommes convaincus que cette liberté est une chance pour améliorer notre société en termes d´égalité, de transparence, d´innovation et de démocratie.

L´Open Data est inclus dans ce concept général mais se concentre tout particulièrement sur les données. Et c´est justement ce dont traite le second volet de notre projet. En coopération avec des organisations-hôtes, nous présentons au cours de notre voyage un workshop qui non seulement explique ce qu´est l´Open Data mais donne aussi l´occasion de débattre sur le degré actuel d´ouverture dans chaque pays.

Parler d´Open Steps dans votre média

Si notre initiative a suscité votre intérêt, vous pouvez nous aider à promouvoir ces principes devant une plus large audience. Nous serions ravis de vous savoir intéressé à publier un article ou parler de notre projet dans votre support médiatique. Vous pouvez obtenir plus d´information sur Open Steps et nous contacter d´une des manières suivantes:

-consulter notre site internet (en anglais exclusivement):
Site internet: http://archives.open-steps.org
À propos de nous: http://archives.open-steps.org/who-we-are/
Slides et vidéos de nos précédents workshops et interviews: http://archives.open-steps.org/resources/
Télécharger les fichiers destinés à la presse: http://archives.open-steps.org/files/press_material.zip

-lire les deux articles en ligne suivants présentant notre projet (en anglais):

http://blog.okfn.org/2013/08/19/on-the-trail-of-open-steps-visiting-open-knowledge-communities-around-the-world/

http://blog.opengovpartnership.org/2013/09/open-steps-a-journey-around-the-world-discovering-and-showcasing-open-knowledge-projects/

-nous interviewer personnellement: nous sommes disposés à répondre à vos questions en français, anglais, allemand ou espagnol.
Skype: margo009 / alejandro.corbi
E-mail: [email protected]
Téléphone: +34 674 43 00 43

Graphics

 

logo_transparentIMG_20130703_151244open_steps_workshop_at_open_labs_1_550popen_steps_workshop_at_open_labs_3_550p DSCF3417DSCF4080Bildschirmfoto 2013-08-22 um 22.28.19

Dossier English
Dossier English

Published by

Open Steps

Open Steps

Open Steps is an independent blog aggregating worldwide information around Open Cultures in form of articles, videos and other resources. Its aim is to document Open Knowledge (OK) related projects and organisations either using Open Data, promoting Open Source technologies, launching Open Government initiatives, following the principles behind Open Science, supporting the release of information or practising Data Journalism. In this way, this site seeks to continue, this time virtually, the globetrotter project realised between July 2013 to July 2014 and discover further OK projects all around the world. Subscribe to our newsletter to be part of this amazing journey!